Formation à la chasse

Conditions

La Fédération des chasseurs bernois (FCB) propose la formation à la chasse dans le canton de Berne. L’Inspection de la chasse reconnaît la FCB comme une institution adéquate au sens de l’Ordonnance de Direction sur l’examen de chasse (ODEC).


En vertu de l’art. 4.4 du Règlement sur la formation des candidats chasseurs, est admis à la formation, le candidat ou la candidate qui:
 

  1. a l’exercice des droits civils ou l’acquerra l’année de l’examen
  2. a payé la taxe de cours
  3. est déterminé à remplir les exigences de la formation pratique et théorique
  4. s’engage à tenir son carnet de contrôle de façon complète et véridique
  5. s’engage à adhérer à une des sociétés de la FCB
  6. n’est pas concerné par l’un des motifs de refus de l’autorisation de chasse cités à l’art. 6 LCh.

Durée de la formation

La formation, combinant théorie et pratique, commence toujours en janvier et dure en général deux années. Elle est proposée de manière décentralisée, en plusieurs endroits du canton de Berne. Sur demande, elle peut sans autres être étalée. Les heures de protection de la faune effectuées et les modules suivis restent valables sur toute la période (selon ODEC Art. 1). Des connaissances professionnelles ou autres ne donnent droit à aucune dispense ou allègement.

 

Date Volet
année x (par ex. 2022)
Janvier Ouverture du cours, répartition entre fédérations, remise des supports de cours (livre "Chasse en suisse") et du carnet de contrôle
début de la formation pratique
Novembre Début de la formation théorique
année x+1 (par ex. 2023)
Janvier-décembre Formation pratique et théorique
année x+2 (par ex. 2024)
Janvier - février Cours de répétition (formation théorique)

Contenus

La formation couvre les domaines suivants droit de la chasse, pratique de la chasse, hygiène de la venaison, protection de la faune et connaissance de la nature, chiens de chasse et recherche du gibier blessé, connaissance du gibier et des armes.

Les organes chargés de l’instruction (commissions et sociétés de chasse) ont pour tâche de former les candidat-e-s à devenir des chasseurs avisés, à même de pratiquer leur art dans le canton de Berne.

 

Admission à l’examen / Attestation des heures obligatoires:

Pour être admis à l’examen, les candidat-e-s doivent prouver, en présentant leur carnet de contrôle visé, avoir effectué au moins 50 heures d’activités pour la protection de la faune et suivi les modules de formation obligatoires.

© Féderation des Chasseurs Bernois, E-Mail gsbejv@gmx.ch
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, © 2021 Burgdorf, Switzerland.