FAQ

Puis-je choisir librement mon site de formation ou la société de chasse à laquelle je souhaite adhérer?

C’est la Commission pour la formation qui vous assigne au site de formation et à la société de chasse les plus proches de votre domicile. Les demandes de transfert à un autre site doivent être motivées et remises par écrit avant le 01 mars au président de la commission. 

Puis-je obtenir les supports de cours à l’avance?

Non, il n’est pas possible de recevoir les supports de cours avant le début de la formation.

Puis-je obtenir le carnet de contrôle à l’avance?

Les candidat-e-s qui ont payé la taxe d’inscription reçoivent une confirmation écrite qui les habilitent à pratiquer les activités de protection de la faune et de chasse admises durant la formation avant le début officiel de celle-ci. Les heures effectuées ne peuvent pas être comptabilisées dans le cadre de la formation, mais peuvent être saisies dans un tableau et annexées plus tard au carnet de contrôle.

Qu’arrive-t-il si je ne peux assister à un module?

Les dates des modules sont mises en ligne bien en avance afin que vous puissiez les prendre en compte dans votre planning personnel. Exceptionnellement, et pour des raisons dûment motivées, vous pouvez adresser une demande au président de la Commission pour la formation, qui décidera s’il est possible de vous proposer une solution de remplacement. Il n’existe cependant pas de droit général à remplacer les modules manqués. Aucun remboursement n’est accordé pour des modules manqués.

Durée de validité des heures de protection de la faune et des attestations de participation aux modules?

Pour être admis à l’examen, il faut avoir suivi les modules requis et effectué les heures obligatoires au cours des trois ans qui précèdent l’année de l’examen (ODEC).

Peut-on utiliser des supports de cours des années précédentes?

Les supports de cours font partie intégrante de la formation et sont remis à tous les participant-e-s. Il n’est pas autorisé d’utiliser des exemplaires d’occasion ou des éditions plus anciennes.

Quels modules doivent être suivis?

Pour être admis à l’examen, il faut avoir suivi une fois chaque module, attestation à l’appui (point 3 des Directives de formation). En fonction du nombre de places disponibles et d'autres contraintes organisationnelles, certains modules sont proposés plusieurs fois à des dates différentes. La Commission pour la formation attribue les dates aux sites de formation et les directions de cours communiquent cette information tôt dans l'année aux candidats chasseurs. Toutes les dates sont aussi publiées sur le site internet de la FCB.

Est-il obligatoire de se domicilier dans le canton de Berne pour suivre la formation de la FCB ou les candidats et candidates d’autres cantons sont-ils admis à suivre la formation dans le canton de Berne et à y passer l’examen ?

Le domicile dans le canton de Berne n’est pas une obligation. A noter toutefois que quelques cantons ne reconnaissent que leur propre formation de chasse.

© Féderation des Chasseurs Bernois, E-Mail gsbejv@gmx.ch
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, © 2021 Burgdorf, Switzerland.