Examen de recherche de sang Jura bernois, 30./31.7.2016

Cette année (et pour les 2 années à venir encore), les sociétés des chasseurs du Jura bernois avaient pour mission d’organiser les «Examens de recherche au sang » pour la région du Jura bernois et du Seeland.

Alors que durant la nuit précédent cette manifestation un temps incertain fait de fortes bourrasques de vent et de pluies abondantes faisait rage, la journée du 31 juillet 2016, elle, s’annonçait sous un ciel gris et nuageux, mais peu menaçant.
Cependant, asséché par le vent, le sol des forêts des environs de Tavannes ne rendait pas facile le travail des 11 chiens préparés pour cette épreuve.
10 étaient engagés sur les pistes de 500 mètres et 1 seul sur celle de 1000 mètres.

Sur le lieu de rendez-vous du Plateau d’Orange à Tavannes, 2 des responsables du Comité d’organisation, MM. Denis Huguelet et Fritz Schluep, ont souhaité la bienvenue aux nombreuses personnes présentes malgré l’heure des plus matinales. Leurs souhaits s’adressaient particulièrement au garde-faune régional, aux 3 présidents des sociétés du Jura bernois et à 1 président du Seeland, aux juges et aux conducteurs de chiens ainsi qu’aux responsables des pistes et aux quelques accompagnateurs intéressés.

Café et tranches de tresse maison apportèrent un réconfort gustatif à tous ces « lève-tôt »  passionnés par le travail des chiens.  Après la formation des 3 différents groupes, le départ fut donné pour rejoindre les 3 lieux qui leur étaient dévolus : Monible, Le Fuet et Reconvilier.

L’excellente préparation des pistes durant les journées précédent la pose du sang par les juges permit à chaque conducteur de montrer toutes les qualités requises de leur compagnon fidèle : la sûreté du nez du chien et la volonté durant le travail. Mais aussi, point important, le calme et la persévérance des 2 protagonistes qui ont permis à 9 des prétendants de finaliser les objectifs entraînés durant la période de formation, soit parvenir à déjouer sans se laisser distraire par les obstacles jalonnant la piste avec ses 2 changements de direction et les traces de gibier fraîches de la nuit et arriver finalement sur la dépouille de l’animal recherché.

A la fin des examens, tous les participants se sont retrouvés dans les tout nouveaux et très agréables locaux du téléski de Sous-le-Mont à Tavannes pour la proclamation des résultats.

Les félicitations des responsables n’ont pas seulement été adressées aux conducteurs qui ont passé ces examens avec succès, mais aussi aux 2 candidats malchanceux qui n’ont surtout pas démérité. Seuls quelques impondérables suffisent parfois à dérouter les chiens les mieux entraînés. On les reverra certainement revenir l’année prochaine.

La manifestation s’est ensuite poursuivie par la dégustation d’un repas concocté par Martial Wisard et sa brigade à qui nous ne pouvons que présenter nos félicitations et nos remerciements : c’était très bon !

Un grand merci aussi à tous ceux qui par leur travail ou leur simple présence ont permis la réalisation sans faille de cette magnifique manifestation.

 

 

Voici la liste des conducteurs ayant passé avec succès ces examens de chiens de sang :

 

Piste de 500 m

Diane Troehler avec un terrier allemand
Stéphane Nicolet avec un Wachtelhund
Cédric Chappatte avec un Springer spaniel
Hansueli Mumenthaler avec un Alpenländische Dachsbracke
René Hasler avec un Deutsch Drahthaar
Ernst Gassner avec un Wachtelhund
Andreas Bangerter avec un Fox-terrier anglais
Roland Hirschi avec un Courant bernois
Urs Wenger avec un Brandl Bracke
(Un seul des candidats n’a pas réussi l’examen))

 

 

Piste de 1000 m

Pas de réussite pour le seul candidat.

 

Fritz Schluep, Coordinator Jura bernois

 

Galerie de photos

 

 

© Berner Jägerverband, E-Mail gsbejv@gmx.ch
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, © 2018 Burgdorf, Switzerland.